Actus Réunion

Les marches sur le feu à La Réunion : une tradition durant le début de janvier








Marches sur le feu – Tradition tamoule à La Réunion

Marches sur le feu et traditions tamoules à La Réunion

Chaque année, en cette période de fin d’année, de nombreuses communautés tamoules de La Réunion se préparent pour les marches sur le feu qui ont lieu dans une vingtaine de temples de l’île.

Exemple avec le temple Victor Bélier de la commune Carron à Sainte-Suzanne, où les fidèles observent 18 jours de prières en l’honneur de la déesse Pandialé, ou Draupadee, avant la marche sur le feu qui aura lieu le 1er janvier 2024.

Cette cérémonie religieuse fait partie d’une importante tradition tamoule, et la préparation comprend des rituels et des préparatifs qui durent toute l’année. Le bois qui alimentera le feu est soigneusement préparé et l’événement attire des fidèles de toute l’île.

La richesse de cette période en marches sur le feu trouve son explication dans l’histoire de l’engagisme à La Réunion. Depuis, les fidèles ont souhaité conserver ces dates, dans la tradition de leurs ancêtres engagés indiens.

Même ceux qui ne participent pas aux marches sur le feu observent une période de carême et organisent des cérémonies religieuses pour demander la grâce des dieux en ce début d’année.

En savoir plus sur les traditions tamoules de La Réunion avec la Fédération des associations tamoules de l’île :

Réunion La 1ère




Source

FranceTV

Add comment