Actus Réunion

Enfants de la Creuse : Stèle commémorative à Saint-Paul pour honorer leur mémoire

Célébration de la journée internationale des droits de l’enfant avec une commémoration spéciale pour les enfants de la Creuse à Saint-Paul. Une stèle a été érigée en leur honneur pour rappeler les droits inaliénables de l’enfant.



Célébration des enfants de la Creuse le lundi 20 novembre à Saint-Paul, avec l’installation d’une stèle en leur honneur. Cet événement fait partie de la commémoration de la journée internationale des droits de l’enfant. La présence du préfet Jérôme Filippini, de la présidente de Région Huguette Bello et du président du Département, Cyrille Melchior, a marqué ce 34ème anniversaire de la Convention des droits de l’enfant.

Entre 1962 et 1984, 2 015 enfants de l’île ont été déplacés par l’Etat français, une histoire marquée par la violation des droits de l’enfant, ainsi que les souffrances infligées aux familles de La Réunion.

Témoignage émouvant de Valérie Andanson, une des victimes de cette période difficile, suivi du soutien exprimé par la présidente de Région, Huguette Bello. L’inauguration de la stèle, signée par l’artiste Nelson Boyer, a eu lieu avec la représentation d’un enfant de la Creuse tenant une valise, accompagné de paysages symboliques de l’île tels que le Moulin à eau de Saint-Paul.

Source

FranceTV

Add comment