À partir du 1er décembre 2023, les femmes victimes de violences conjugales pourront bénéficier d’une aide financière d’urgence de 600 euros en contactant la Caisse d’allocations familiales. Le gouvernement, par le biais de la ministre des solidarités et des familles, Aurore Bergé, a annoncé cette mesure visant à soutenir les femmes qui souhaitent quitter leur domicile de manière urgente.
Cette aide sera directement versée dans un délai maximum de 5 jours. La CAF versera cette somme qui variera selon les ressources et le nombre d’enfants, avec un minimum de 243 euros. Cette mesure fait suite à une proposition de loi votée par l’Assemblée nationale en janvier dernier, visant à instaurer une aide universelle pour aider les femmes victimes de violences conjugales. Isabelle Rome, ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes, souligne l’importance de cette aide pour répondre au besoin immédiat de liquidités des victimes.
La France a enregistré un triste record avec plusieurs départements, dont La Réunion, classés parmi les plus violents envers les femmes. Face à ce constat alarmant, une plateforme en ligne de signalement des violences conjugales, sexistes et sexuelles est accessible 7j/7, 24h/24 via www.service-public.fr/cml.
Add comment