Début de la 27ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) ce lundi 20 novembre. Des ateliers, des visites d’établissements, des concours, et une trentaine d’actions sont organisées sur l’île. Interview avec la coordinatrice du PRITH, Fleur Postaire, invitée de Réunion La 1ère.
•
80% des embauches ne nécessitent pas d’aménagements particuliers, affirme Fleur Postaire, coordinatrice du PRITH. Sur l’île, on estime à 64 000 le nombre de personnes en situation de handicap. Jusqu’au 26 novembre, des métiers, notamment dans le domaine digital, sont présentés aux personnes porteuses de handicap, offrant des opportunités favorisant le distanciel et réduisant les difficultés liées à la mobilité.
Les métiers du numérique peuvent favoriser le distanciel, et réduire les difficultés par rapport à la mobilité. C’est aussi l’occasion de faire émerger des idées que les personnes n’auraient pas.
L’Université de La Réunion a lancé un nouveau Diplôme Universitaire en accessibilité numérique, en partenariat avec le FIPHFP, formant une vingtaine de participants issus de la France entière. Le taux de chômage tout public est en baisse, avec 7 920 inscrits à Pôle Emploi dans l’île. Le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap a également diminué de 4.6% en un an.
La loi demande aux entreprises de plus de 20 salariés d’embaucher au moins 6% de travailleurs en situation de handicap. Le FIPHFP et l’Agefiph accompagnent les employeurs pour les aider à remplir leur obligation d’emploi. L’année dernière, 785 jeunes en situation de handicap ont été accompagnés par les Missions Locales. Le DuoDay, prévu pour le 23 novembre, vise à changer le regard et dépasser les préjugés, avec 20% des participants ayant eu un contact avec l’employeur.
L’année dernière, 20% des personnes qui ont participé à DuoDay ont permis d’avoir un contact avec l’employeur, que ce soit un stage, un emploi ou de l’apprentissage.
438 offres de duos ont été recensées localement pour cette année, soit une augmentation de 69% par rapport à l’an dernier.
Add comment