L’association Ker An Lèr présente le projet d’habitat inclusif innovant qui ouvrira en 2025 près du centre-ville de Sainte-Suzanne, chemin des Trois Frères. Un habitat accompagné, partagé et inclusif pour 18 personnes en situation de handicap mental, décliné en trois maisonnées sur un terrain de 2 600 m², dans l’esprit des habitats partagés créés par L’Arche dans l’Hexagone.
Dix-huit logements supplémentaires seront disponibles pour des habitants sans handicap, assistants ou étudiants. Soit un total de trente-six logements. Un lieu d’accueil et d’activités sera également ouvert aux personnes avec handicap mental du quartier et des environs.
“Le Département de la Réunion a signé une Convention le 1er décembre 2022 pour l’attribution de l’Aide à la Vie Partagée (AVP). L’association Ker An Lèr a signé le 12 juin 2023 une convention avec Pierre Jacquand, responsable national de la fédération de L’Arche en France. C’est le bailleur social SEMAC qui se charge de l’acquisition du terrain et de la construction des bâtiments (convention de partenariat avec l’association Ker An Lèr). Lorsque la construction sera achevée, la SEMAC louera l’ensemble des logements à l’association Ker An Lèr. L’association assurera l’intermédiation locative auprès des habitants.” est-il précisé dans le communiqué.
Un projet à 5 millions d’euros
Chaque maisonnée proposera : six T1 pour des adultes en situation de handicap mental, un T2 pour le responsable de maisonnée (animateur AVP), un T1 pour un assistant de maisonnée, deux studios pour des étudiants (BTS du Lycée Cluny mitoyen), deux studios pour des jeunes en service civique, de larges espaces communs : buanderie, cuisine, salle à manger, salon, varangue.
Le coût de projet de construction de 18 logements pour adultes en situation de handicap mental et de 36 logements au total sur trois niveaux est estimé à 5 millions d’euros.
Abonnez-vous pour accéder à tout notre contenu.
Add comment