Ce matin, le conservatoire botanique Mascarin a été transformé, le temps d’une demi-journée, en plateau de tournage. Le site a été investi par les marmailles et les membres de l’association « Lékol du bonheur » pour tourner un film sur les droits de l’enfant.
•
Ce lundi 27 juin, le Conservatoire botanique Mascarin Colimaçons, a accueilli une cinquantaine d’élèves de CE1 de et de CM2 de l’école Ermitage les Bains pour le tournage de leur film.
De 9h00 à 14h00, les réalisateurs en herbe ont tourné, en collaboration avec la comédienne Rachel Pothin, un court métrage de 6 minutes sur les droits de l’enfant. « Ça parle d’une classe qui fait sa sortie au jardin botanique et à un moment il y a des disputes » confie l’un des jeunes réalisateurs. « On se balade, on chante, puis il y a Pauline qui embête Amélie » complète une co-réalisatrice.
Des élèves de CE1 et de CM2 réalisent un film pour sensibiliser aux droits de l’enfant
•
Il s’agit du troisième film réalisé sur les six programmés. L’objectif : sensibiliser les enfants et les jeunes contre les stéréotypes, les inégalités, le harcèlement et les violences, notamment envers les filles et les femmes de manière générale. « Tous les enfants ont été sensibilisés aux droits des enfants avec l’intervention des Jeunes Ambassadeurs des Droits auprès des Enfants, JADE » assure l’association « Lékol du bonheur ».
Le film servira de support de débat dans les classes. « Le film sera mis à disposition des associations, du personnel d’éducation, pour sensibiliser les autres enfants aux droits de l’enfant » explique Catherine Kozlovsky, présidente de l’association « Lékol du Bonheur » et enseignante de la classe de CE1.
Le tournage et sa production fait partie du projet « KLIMA 974 » porté par les jeunes de l’association « Lékol du bonheur », avec La Lanterne Magique. Un projet qui répond à un appel à projets 2021-2022 « Pou rêv in gayar société » de la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport, DRAJES de La Réunion. Le film sera présenté le 7 juillet prochain.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Silence, ça tourne ! Au jardin botanique des Mascarins, les marmailles font leur cinéma avec le tournage d’un film sur leurs droits
Add comment