Ce matin a eu lieu l’Assemblée Plénière de la Région Réunion. Un des thèmes abordés : le plan de restructuration d’Air Austral. Ce dernier a été voté à l’unanimité.
•
Ce matin, l’Assemblée Plénière de la Région Réunion a eu lieu. Parmi les thèmes abordés, le plan de restructuration d’Air Austral. Une restructuration au vu de la situation financière de la compagnie.
Ces dernières années, Air Austral a affiché une santé financière dégradée, nécessitant des financements publics conséquents pour traverser la crise Covid : 120 millions d’euros en 2020, et 60 millions en 2021, sous forme de prêts garantis par l’Etat, de prêt d’actionnaire octroyé par la Région, ou d’aide directe. Aujourd’hui, le déficit atteint les 220 millions d’euros.
La Région via la Sematra prévoit de réinjecter 15 millions d’euros à condition que le plan de reprise du consortium d’investisseurs locaux, Newcom soit validé par la Commission européenne et que l’Etat accepte de restructurer la dette de la compagnie ; une dette qui s’élève aujourd’hui à 302 millions d’euros.
Pour que ce plan de restructuration soit valable, des conditions doivent être respectées. « Il faut vérifier la compatibilité des aides de la restructuration, que ce plan soit réel, cohérent, de grande envergure et destiné à rétablir la viabilité de la compagnie. Il faut un équilibre entre l’effort public et privé » a déclaré Didier Aubry.
« Le secteur aérien est très exposé aux éléments conjoncturels » note Wilfrid Bertile. « La rentabilité de la compagnie aérienne a été impactée par la concurrence, des facteurs comme le prix du kérosène et la parité entre l’euro et le dollar » mais également par la crise sanitaire a souligné le conseiller régional.
La crise sanitaire liée à la Covid-19 est « particulière par son impact avec un arrêt brutal des liaisons aériennes et de très fortes restrictions de déplacements, et par sa durée. Cela s’est traduit par des pertes financières très importantes ». Elle a fait perdre à la compagnie 63 millions d’euros, « près de 15 % du chiffre d’affaires pré-covid » souligne Wilfrid Bertile.
Ericka Bareigts, la maire de Saint-Denis a par ailleurs ajouté que cette situation difficile « c’était bien avant la crise Covid ».
Suite à ces constats, l’Assemblée Plénière de la Région Réunion a voté à l’unanimité en faveur du plan de restructuration de la compagnie aérienne réunionnaise. Un plan de restructuration qui sera présenté à la Commission Européenne d’ici juillet.
Add comment