Actus Réunion

alerte sur la baisse des stocks, l’EFS organise un week-end d

A l’approche des vacances scolaires, l’Etablissement Français du Sang organise une grande collecte pour refaire les stocks. Les niveaux sont particulièrement bas sur les groupes B- et O. Tous le week-end, il est ainsi possible de donner son sang à la Nordev, à Saint-Denis.



A l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, célébrée le 14 juin, l’Etablissement Français du Sang de La Réunion organise une grande collecte à la Nordev, à Sainte-Clotilde. Sur deux jours, samedi 11 et dimanche 12, il est ainsi possible de donner son sang de 9h à 16h. 

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Don du sang : l’heure de la grande collecte

Après deux années de crise sanitaire et à l’approche des vacances scolaires, l’EFS de La Réunion veut refaire les stocks. Sur le plan national, il manque plus de 30 000 poches pour pouvoir appréhender les semaines à venir, de façon « confortable ».  

A La Réunion, alors que les réserves disponibles devraient être de 12 jours, sur certains groupes sanguins, elles ne sont que de 3 jours sur le B- et moins de  5 jours sur le groupe O, explique le Dr Idriss Delouane, le directeur de l’Etablissement Français du Sang.

Dr Idriss Delouane, directeur de l’EFS (établissement français du sang). Don du sang : une mobilisation contre-la-montre

   

L’Etablissement Français du Sang de La Réunion compte sur la générosité des personnes. 45 minutes suffisent pour sauver des vies. Pour faire un don, il faut être âgé de 18 à 70 ans, peser au moins 50 kg, et être muni d’une pièce d’identité.  

Un entretien préalable au don permet de déterminer si la personne est apte au don. Les nouveaux donneurs, ou ceux dont le dernier don remonte à plus de 2 ans, le taux d’hémoglobine sera mesuré. Le don sera autorisé si ce taux est suffisant.  

A noter, un délai pour donner est nécessaire selon les circonstances :

  • 1 jour après un soin dentaire, type carie, ou un détartrage
  • 7 jours après la fin d’un traitement par antibiotiques, une extraction dentaire ou une pose de couronne.
  • 28 jours après l’arrêt des symptômes de la dengue ou du Covid-19.
  • 14 jours après l’arrêt d’un épisode infectieux
  • 4 mois après un piercing, un tatouage, un voyage dans un pays où sévit le paludisme (sauf pour un don de plasma), une intervention chirurgicale avec hospitalisation de plus de 24 heures.
  • 6 mois après un accouchement.    

Aux côtés des équipes de l’EFS, l’artiste Manu Kdé sera présent, mobilisé pour la bonne cause. Des animations et des collations améliorées seront aussi proposées aux personnes venues faire un don.  

Il est possible de prendre rendez-vous en ligne, ou de venir directement sur place. 

Source

FranceTV

Add comment