Les musulmans réunionnais avaient les yeux rivés vers le ciel ce dimanche soir mais ils n’ont pas pu observer la lune. Ils devront donc suivre une nouvelle journée de jeûne ce lundi avant la célébration de l’Eid-Ul-Fitr, la fin du ramadan, mardi.
•
La nuit du Doute… C’est ainsi que la communauté musulmane appelle le soir où elle doit scruter avec attention le ciel dans l’espoir d’apercevoir la lune, signe de la fin du ramadan. Mais l’astre lunaire n’a finalement pas été observé ce dimanche soir. Une nouvelle aussitôt partagée par des fidèles sur les réseaux sociaux.
Après un mois de prière et de partage, la communauté de l’île devra donc respecter encore une journée de jeûne ce lundi 2 mai, avant de célébrer enfin l’Eid-Ul-Fitr, mardi. A la mosquée de Saint-Benoît, comme dans les autres lieux de prière de l’île, les fidèles se sont retrouvés pour rompre le jeûne à la tombée du jour.
Traditionnellement, le jeûne est rompu avec une datte. Le partage des mets est aussi l’occasion de constater le mariage des cultures musulmanes, des spécialités indo-pakistanaises avec bien sûr les incontournables samoussas, à celles de Mayotte et des Comores, et même du Maghreb.
Add comment