Ce dimanche 1er mai 2022, Emile Moutoussamy, pionnier du transport de voyageurs à La Réunion, recevra la médaille de l’ordre national du Mérite. Agé de 92 ans, il se dit heureux de recevoir une telle distinction qui vient récompenser toute une vie de travail.
•
Il est à la tête d’une flotte impressionnante d’une centaine de bus qui parcourent tous les jours, les routes de La Réunion. La société Moutoussamy et fils, pionnière en matière de transport de voyageurs, fêtera au mois de septembre prochain, ses 100 ans et son patron Emile seulement ses 92 ans.
Revoir le reportage de Réunion La 1ère :
Emile Moutoussamy : il a écrit l’histoire des transports péi
Emile Moutoussamy, né le 28 Avril 1930, a commencé à travailler à la sortie de la guerre avec son père, il avait à peine 14 ans. Son père était à l’origine d’une petite entreprise de cars « courant d’air » qui circulaient sur Saint-Denis, la Rivière des Pluies et la Montagne qu’il a ensuite repris.
La société Moutoussamy et fils
•
Il n’a pas compté ni ses heures, ni ses efforts pour faire prospérer l’entreprise familiale qui approche aujourd’hui, la centaine de salariés et autant de bus.
C’est toute une vie de labeur qui sera ce dimanche 1er Mai récompensée par la médaille de l’ordre national du Mérite, ordre honorifique institué en 1963 par le général de Gaulle. Il porte déjà autour du cou la médaille de la ville de Saint-Denis.
Emile Moutoussamy se dit » heureux d’être arrivé à cet âge, heureux de son parcours. et d’avoir sa famille autour de lui. Il faut prier, faire la charité, penser à ses ancêtres » , ajoute le patriarche, père de 14 enfants, grand-père et arrière grand-père.
Emile Moutoussamy en famille
•
Add comment