Actus Réunion

Affaire de la gestion « en misouk » de la mairie de Saint-Louis : Cyrille Ham

Le tribunal judiciaire de Saint-Pierre vient de condamner l’ancien maire de Saint-Louis Cyrille Hamilcaro à 5 ans d’inéligibilité et à une peine aménagée avec bracelet électronique. Il était soupçonné d’avoir continué à gérer la commune « en misouk », malgré son inéligibilité, après que Patrick Malet ait pris sa succession en juin 2014.



Le verdict est tombé dans l’affaire de la gestion « en misouk » de la mairie de Saint-Louis. Cyrille Hamilcaro a été condamné ce jeudi 28 avril à 5 ans d’inéligibilité pour poursuite irrégulière de l’exercice de maire. Il sera également placé sous surveillance électronique pendant 12 mois. 

Le 31 mars dernier, le parquet avait requis à son encontre une peine de 18 mois de prison dont 10 ferme, 10 ans d’inéligibilité ainsi qu’une interdiction d’exercer dans la fonction publique pendant trois ans. 

Egalement sur le banc des accusés, Patrick Malet, maire ayant succédé à la fonction de premier édile, juste après Cyrille Hamilcaro. 

Patrick Malet risquait 8 mois de prison avec sursis, 5 ans d’inéligibilité, 5 ans d’interdiction d’exercer dans la fonction publique et enfin 10 000 euros d’amende.

Il est finalement condamné à cinq ans d’inéligibilité et à une amende de 20 000 euros. Absent lors de l’audience, Patrick Malet a d’ores et déjà annoncé qu’il fera appel.

Pour rappel, peu après son élection au mois de mars 2014, Cyrille Hamilcaro avait dû démissionner de son mandat, alors que la Cour de cassation ayant confirmé sa condamnation en appel à cinq ans d’inéligibilité, dans le cadre de l’affaire dite des marches truqués de la Civis.

Mais l’ancien maire est soupçonné d’avoir continué à diriger la commune dans l’ombre de Patrick Malet, selon les résultats de l’enquête révélée par la Chambre régionale des comptes deux ans plus tard. Le dossier avait alors été transmis à la justice.

En mars 2016, Cyrille Hamilcaro s’était pour sa part présenté comme un « consultant bénévole » dans un mail adressé au personnel de la mairie. Avec Patrick Malet, il devait ainsi répondre « d’exercice illégal de la fonction d’élu ».

Source

FranceTV

Add comment