Ce mardi 26 avril, une journée de sensibilisation sur les différents handicaps a lieu à Bras-Panon. L’événement se déroule dans les locaux de l’ancienne MJC. Des expositions, des débats et des ateliers sont mis en place.
Lucas est un jeune autiste. A 18 ans, le jeune homme a obtenu une certaine autonomie grâce aux différents soutiens qu’ont pu bénéficier ses parents. « Il fallait absolument un adulte avec lui pour manger, prendre son bain, pour le surveiller, raconte sa maman, Régine Amed. Avec le temps il a fini par avoir son autonomie grâce aux structures qui ont pu l’aider à l’acquérir ».
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Handicap : Bras-Panon se mobilise autour de l’autisme
Cette journée était à la base tournée autour de l’autisme. Ce trouble du développement d’origine neurologique concernerait 8 000 personnes à La Réunion. Les familles ont besoin d’aide au quotidien, comme l’expliquait la mère du jeune Lucas. « Mais on a souhaité mettre en avant toutes les déficiences », explique Stéphane Foureau, le directeur du Pôle enfants de l’association Frédéric Levasseur. Cette association a pour but d’apporter de l’aide aux personnes handicapées. « Cette journée permet de voir dans l’Est ce qui est proposé pour les familles, voir ce qui fonctionne ou non », complète le directeur.
Le parrain de l’événement n’est autre que le musicien Frédéric Joron, qui a animé des ateliers musicaux : « En tant que parrain, c’est un honneur d’apporter ma pierre à l’édifice à travers la musique et de faire profiter à tous ces enfants ».
Add comment