L’appel d’offres en vue du renouvellement de la flotte de 4×4 de la police est scruté par le Comité d’examen indépendant (IRP) de l’île Maurice. Un concurrent estime que les modifications du cahier des charges ont réduit le nombre de postulants, à un unique distributeur.
La police mauricienne possède des 4×4 japonais pour des missions de secours, mais également pour effectuer des transferts de la prison au tribunal. Ces véhicules blancs à bandes orange et bleu sont distribués en exclusivité par l’importateur des marques Toyota, Mitsubishi et Nissan.
Les concurrents ont porté la plainte quand le cahier des charges a été modifié, nous apprend L’Express de Maurice.
Le grief soulevé par les plaignants est pour le moins troublant : « Fin 2021, l’appel d’offre exigeait des véhicules ayant un moteur d’une capacité de 2 201 cc à 2 700 cc alors que le deuxième, rendu public en février 2022, stipulait que les véhicules devaient avoir une capacité entre 2 701 cc et 3 300 cc. »
Pour les enquêteurs de l’IRP, les auteurs de l’appel d’offres ne limitent pas leurs exigences à la puissance des moteurs. Ils ont relevé plusieurs paramètres techniques et mécaniques qui rendent ce choix évident.
Au final, l’unique recommandation du Comité concerne la rédaction de l’appel d’offres. Les inspecteurs demandent aux dirigeants de la police mauricienne de revoir ses spécifications et surtout de ne plus mettre en avant la puissance des moteurs.
Les concurrents ont été déboutés, cependant d’autres recours sont toujours envisageables. Prendront-ils le risque d’ester en justice ? De nombreux autres marchés dépendent du gouvernement.
Add comment