Actus Réunion

Transfert des patients de l’ARAR ordonné par l’ARS pour l’hospitalisation à domicile

L’Association Réunion Soins à Domicile (ARAR) a été soumise à une inspection de l’Agence Régionale de Santé, mettant en évidence des problèmes qui pourraient compromettre la qualité et la sécurité des soins fournis. Cette inspection a été déclenchée suite à plusieurs signalements et fait suite à une manifestation des personnels et des parents de patients devant le siège de l’ARAR le 15 novembre dernier, dénonçant des dysfonctionnements au sein de la structure.

Suspension des nouvelles admissions

La filière d’Hospitalisation À Domicile (HAD) pour Enfants est particulièrement concernée, avec un manque de pédiatres spécialisés. L’ARS a décidé de confier la prise en charge des enfants à l’ASDR, un autre opérateur régional d’HAD. Les nouvelles admissions pour la filière d’HAD Adultes ont également été suspendues, le temps de stabiliser les effectifs médicaux. L’ARS a souligné l’importance d’assurer une transition en douceur pour les patients concernés et leurs familles.

L’ARAR est sommée de revoir en profondeur son fonctionnement sous peine de perdre son agrément, ce qui mettrait en péril son activité. L’ARS examinera le renouvellement de ses autorisations d’hospitalisation à domicile d’ici le second semestre 2024.

Source

Le Quotidien

Add comment