Actus Réunion

Nouvelle étude : augmentation significative des pensées suicidaires chez les jeunes adultes

Pensées suicidaires et tentatives de suicide en hausse chez les jeunes adultes depuis le Covid, selon Santé publique France. Selon une enquête menée en 2021, 4,2% des personnes interrogées ont pensé au suicide au cours des 12 derniers mois. Les résultats montrent une augmentation significative des pensées suicidaires et des tentatives de suicide chez les 18-24 ans au cours des dernières années, alors que ces chiffres étaient inférieurs aux autres tranches d’âge avant la pandémie de Covid-19.

Chez les 18-24 ans, les pensées suicidaires ont plus que doublé depuis 2014, passant de 3,3% à 7,2% en 2021. Les tentatives de suicide au cours de la vie ont également augmenté de 50% par rapport à 2017, tandis que celles déclarées au cours des 12 derniers mois ont augmenté de plus de 60%. Les jeunes femmes de 18-24 ans semblent particulièrement affectées, avec une prévalence des pensées suicidaires atteignant 9,4% et des tentatives de suicide au cours de la vie atteignant 12,8%.

La détérioration de la santé mentale est également observée chez les personnes vulnérables sur le plan socio-économique, vivant seules ou élevant seules leurs enfants. De plus, les passages aux urgences pour idées et gestes suicidaires sont en augmentation.

En cas d’idées suicidaires, il est possible de joindre des professionnels 24h/24 en appelant le numéro national de prévention 31 14, dont l’appel est gratuit et confidentiel.

Source

Le Quotidien

Add comment