Actus Réunion

Communiqué : Ratenon interpelle l’ARS sur la variole du singe

La variole du singe : le député Jean-Hugues Ratenon demande des mesures de prévention à l’ARS de La Réunion

Ecrit par N.P. – le lundi 19 août 2024 à 17H33

A l’attention de Monsieur Gérard COTELLON

Directeur de l’Agence Régionale de Santé de la Réunion

Monsieur le Directeur,

La Mpox, aussi connue sous le nom de variole du singe, sévit en Afrique, en particulier en République Démocratique du Congo où 548 décès ont été recensés suite à une contamination par le virus.

L’OMS met en garde contre une possible augmentation des cas et a élevé son niveau d’alerte. Le virus est déjà présent en Europe, entraînant une vigilance accrue dans le système de santé français depuis le vendredi 16 août.

Avec les déplacements fréquents dans la zone, La Réunion n’est pas à l’abri d’une contagion.

Malgré le manque d’informations sur la nouvelle souche de la Mpox, il est avéré qu’elle est plus contagieuse et plus dangereuse.

Peu de personnes en France sont vaccinées contre la variole, malgré l’épidémie de 2022.

Face à ce niveau d’alerte, La Réunion est-elle prête à faire face à ce nouveau risque épidémique ? Quels sont les moyens de prévention envisagés par l’ARS ?

Dans l’intérêt de la population, le député Jean-Hugues Ratenon demande des éclaircissements sur les mesures préventives adéquates et sur l’étendue possible de la propagation de la maladie.

Nous vous prions de nous informer des actions que vous prévoyez de mettre en place et des solutions préventives envisagées.

Nous restons dans l’attente de votre retour et vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de notre considération la plus distinguée.

Jean-Hugues Ratenon
Député de La Réunion

Source

Zinfos974

Add comment