Actus Réunion

Le Parti socialiste favorise Laurence Tubiana après avoir éliminé Huguette Bello

Laurence Tubiana, proposée par les socialistes pour le poste de première ministre du gouvernement du Nouveau Front populaire

Ecrit par T.L. – le mardi 16 juillet 2024 à 11H28

Photo compte X Laurence Tubiana.

Proposée par les socialistes, soutenue par les Verts et le PCF, Laurence Tubiana crée des clivages dans la gauche française.

Son profil « techno », en tant qu’économiste et PDG de la Fondation européenne pour le climat, séduit l’aile centre-gauche du Nouveau Front populaire.

La candidature de Tubiana remet en lumière les divisions historiques de la gauche française, notamment depuis l’élection de François Mitterrand en 1981.

LFI, créé par Jean-Luc Mélenchon, a tenté de rassembler les mécontents du PS et du PCF, mais le sursaut récent du PS lors des élections européennes a changé la dynamique politique.

L’ancienne conseillère climat de Lionel Jospin incarnerait une synthèse entre les courants socialiste, écologiste et communiste, malgré les réserves de certains.

Dans une enquête sur la Fondation européenne pour le climat, des questions ont été soulevées sur son financement et ses pratiques écologiques controversées.

Le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, a exprimé ses doutes sur le soutien à la candidature de Tubiana.

Source

Zinfos974

Add comment