Actus Réunion

Tendances des votes dans les Outre-mer : analyse d’une mosaïque de résultats

Résultats des législatives dans les territoires ultramarins français

Les premiers résultats des législatives pour la Nouvelle-Calédonie, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Polynésie Française ont été publiés. Ces territoires ultramarins ont enregistré une forte hausse de la participation, tout comme en métropole. Les différentes dynamiques politiques reflètent des enjeux propres à chaque territoire. On note notamment l’émergence de l’extrême droite en Guadeloupe et Martinique.

Ecrit par Zinfos974 – le dimanche 30 juin 2024 à 20H43

Nouvelle-Calédonie : une participation en hausse malgré la crise

En Nouvelle-Calédonie, malgré les troubles sociaux et les tensions, le taux de participation a atteint 60,02%, en nette progression par rapport aux précédentes élections. Le candidat Nicolas Metzdorf est en tête dans la première circonscription, face à Omayra Naisseline. Le scrutin s’est globalement déroulé de manière pacifique, à l’exception de quelques perturbations à Houaïlou.

Polynésie Française : duel entre autonomistes et indépendantistes

En Polynésie française, Moerani Frébault, candidat autonomiste, remporte la première circonscription avec 54% des voix, marquant un recul pour les forces indépendantistes. Les électeurs ont montré une préférence pour les candidats autonomistes dans d’autres circonscriptions.

Guadeloupe et Martinique : résistance des députés sortants et montée de l’extrême droite

En Guadeloupe et en Martinique, les députés sortants ont bien résisté, malgré les avancées de l’extrême droite qui se qualifie pour le second tour dans plusieurs circonscriptions. En Martinique, le député Jean-Philippe Nilor est en tête mais devra affronter un second tour, situation inhabituelle dans la région.

Guyane : succès du Nouveau Front Populaire

En Guyane, les députés sortants du Nouveau Front Populaire dominent largement les résultats. Jean-Victor Castor et Davy Rimane ont capturé respectivement 62,78% et 60,21% des voix. Ils affronteront des candidats sans étiquette au second tour.

Source

Zinfos974

Add comment