Actus Réunion

[Communiqué] Le gouvernement renforce sa politique sociale en prenant des mesures contre les plus défavorisés

Le député Jean-Hugues Ratenon donne son avis sur la réforme de l’assurance chômage

Ecrit par N.P. – le lundi 27 mai 2024 à 14H26

Le communiqué :

Le gouvernement met en place une nouvelle réforme de l’assurance chômage qui impacte directement les plus démunis. A partir du 1er décembre, un chômeur devra justifier de 8 mois de travail sur les 20 derniers pour bénéficier de ses droits (contre 6 sur 24 actuellement). De plus, la durée maximale d’indemnisation sera réduite de 18 à 15 mois. Les conditions pour les seniors seront également durcies, avec un âge d’accès aux conditions plus souples porté à 57 ans.

Cette mesure injuste s’ajoute à d’autres attaques contre les demandeurs d’emploi, les rendant responsables de leur situation alors que c’est à l’Etat de favoriser la création d’emplois. Le gouvernement Macron cherche avant tout à réaliser des économies, avec un gain estimé à 3,6 milliards d’euros par an à terme.

Cette réforme risque de pousser les chômeurs à se tourner vers le RSA, qui lui-même subit des durcissements de ses conditions d’attribution, comme l’obligation de travailler au moins 15 heures pour y avoir droit.

L’objectif affiché de relancer l’emploi et d’atteindre le plein emploi risque au contraire d’asphyxier les demandeurs d’emploi. Cette politique va inciter les personnes à accepter des emplois précaires pour enrichir les plus favorisés.

Ce gouvernement favorise une société où les riches s’enrichissent davantage, loin de l’idée d’une France solidaire et protectrice.

Jean Hugues RATENON
Député de La Réunion

Source

Zinfos974

Add comment