Le député Philippe Naillet donne son point de vue sur la situation en Nouvelle-Calédonie.
Ecrit par N.P. – le jeudi 16 mai 2024 à 15H14
Le communiqué :
La Nouvelle-Calédonie est plongée dans le chaos depuis quelques jours. Le bilan est déjà lourd : 5 morts, de nombreux blessés, et de nombreux biens endommagés ou incendiés. Mes pensées vont aux familles des victimes et aux habitants de Nouvelle-Calédonie.
La responsabilité de cette situation incombe au président de la République et au Gouvernement, qui ont délibérément ignoré l’une des conditions des accords de Matignon : « pas de changement institutionnel avant un accord global », en proposant unilatéralement un projet de loi modifiant le corps électoral, malgré l’opposition du congrès de Nouvelle-Calédonie, l’organe législatif local. Par leur obstination, le Gouvernement a fait preuve d’une totale irresponsabilité.
L’état d’urgence a été déclaré depuis hier. Bien que la protection des personnes et des biens soit le rôle de l’État, cette mesure exceptionnelle n’est pas une réponse politique adéquate à la crise actuelle. Le Premier ministre doit suivre l’exemple de ses prédécesseurs en suspendant la validation du projet de loi constitutionnel adopté par le Parlement, auquel je m’oppose – tout comme les socialistes à l’Assemblée nationale et au Sénat. Il s’agirait d’un geste significatif de pacification, permettant de retrouver le chemin du dialogue et du consensus.
Add comment