Actus Réunion

Réparation des victimes imminent: quels espoirs pour une solution ?

Indemnisation des enfants de la Creuse: proposition de loi déposée par Karine Lebon

Ecrit par M.B – le dimanche 14 avril 2024 à 15H12

La députée Karine Lebon a déposé une proposition de loi pour demander une indemnisation des près de 2000 enfants réunionnais déportés vers l’Hexagone entre les années 1960 et 1980. Elle souhaite également la mise en place d’une commission « vérité et réconciliation » pour faire la lumière sur cette période sombre de La Réunion.

En février dernier, Karine Lebon a proposé une loi visant à réparer les préjudices causés par la transplantation de mineurs de La Réunion en France hexagonale de 1962 à 1984. Cette étape importante dans la reconnaissance du drame vécu par ces enfants fait suite à une résolution mémorielle adoptée en 2014. La proposition de loi prévoit une possible indemnisation des victimes sous forme de prestation sociale.

Parallèlement, la proposition de loi propose la création d’une Commission vérité et réconciliation pour faire toute la lumière sur ces événements. Une journée de commémoration nationale est également prévue le 20 novembre pour rendre hommage aux enfants de la Creuse et à toutes les victimes de mauvais traitements, en cohérence avec la journée internationale des droits de l’enfant.

Cette proposition de loi doit encore être examinée par la commission des lois de l’Assemblée.

Source

Zinfos974

Add comment