Actus Réunion

Censure de l’artiste Méo : une menace inacceptable

Fresque murale de Méo au lycée de Vincendo sous contrôle du comité des Experts Nationaux des valeurs de la République, le PLR proteste contre la censure

Ecrit par N.P. – le vendredi 12 avril 2024 à 11H45

Le communiqué du PLR :

Le PLR a récemment appris que la fresque murale réalisée par l’artiste Méo au lycée de Vincendo est soumise à un contrôle par le “comité des Experts Nationaux des valeurs de la République”.

Cette fresque représente un jeune homme assis sur un roulèr, entouré d’oiseaux, d’un bértèl et de livres avec une mention modifiée de “histoire de France” à “zistwar La Rényon”.

Commandée par l’établissement, cette fresque est actuellement examinée en détail par le comité des Experts Nationaux des valeurs de la République à Paris pour évaluer sa « conformité ». Ce contrôle fait suite à un signalement de membres du personnel de l’établissement.

Le PLR dénonce fermement toute tentative de censure sur cette œuvre d’art et souligne l’importance de préserver la liberté artistique de Méo.

Le parti exprime son soutien à la liberté d’expression et à la liberté de création artistique, mettant en garde contre toute remise en cause de l’indépendance des artistes.

Les explications de l’artiste sur le sens de son œuvre : « Mon œuvre célèbre l’histoire et la culture de La Réunion en mettant en lumière la diversité de ses habitants et de leurs origines. Elle interroge sur la représentation de notre histoire effacée et les figures oubliées de la lutte pour la liberté. Je réaffirme mon droit à raconter mon propre récit, inscrit dans l’histoire collective des Réunionnais. »

Source

Zinfos974

Add comment