Désertion du chantier de la Maison de la mer à Saint-Leu : un projet revu à la baisse par le TO
Alors que les ouvriers ont déserté le chantier sur le front de mer de Saint-Leu, les opposants à la Maison de la mer affirment qu’un projet plus petit serait à l’étude par le Territoire de l’Ouest (TO). L’intercommunalité explique avoir révisé son projet pour un « développement harmonieux et apaisé » et planifie une livraison pour 2025.
Ecrit par M.B – le jeudi 11 avril 2024 à 14H42
Sur les réseaux sociaux, les opposants au projet ont observé que les travaux étaient à l’arrêt depuis plusieurs semaines. Interrogé fin janvier, le TO assurait que cette pause était temporaire, « le temps de faire quelques réunions ». Rien n’a bougé depuis sur le front de mer de Saint-Leu.
Malgré le silence concernant la non-reprise du chantier, le TO a confirmé lors de son premier conseil communautaire de 2024 que le bâtiment serait bien livré en fin d’année. Cependant, les opposants prétendent que le projet serait revu à la baisse, avec un bâtiment « plus petit et plus écologique » qui sera bientôt dévoilé.
Communiqué du Territoire de l’Ouest
Le Territoire de l’Ouest et la Ville de Saint-Leu ont annoncé la révision du projet de la Maison de la Mer à Saint-Leu le jeudi 11 avril 2024. Cette évolution vise à aménager le littoral de Saint-Leu de manière harmonieuse et apaisée.
Le projet de la Maison de la Mer est novateur et a pour but d’améliorer qualitativement cette partie du littoral tout en répondant aux différents usages. Les études de modernisation du centre-ville de Saint-Leu ont permis de proposer des perspectives pour cet espace autour du port.
Le nouveau projet vise à être plus léger en termes d’implantation, répondant aux attentes et adapté aux différents usages, avec une emprise réduite et une plus grande ouverture sur la mer, tout en préservant l’environnement naturel et intégrant des fonctionnalités améliorées.
La livraison de l’équipement est prévue pour début 2025.
Add comment