La Russie prend du territoire en Ukraine et l’armée ukrainienne est sur la défensive
La Russie a annoncé jeudi avoir pris le contrôle du village de Pobeda, situé près de la ville détruite de Mariïnka, dans l’est de l’Ukraine, marquant ainsi de nouveaux gains territoriaux. Selon le ministère russe de la Défense, l’armée russe a également amélioré ses positions aux abords des villages de Novomykhaïlivka et Krasnogorivka.
Depuis la chute de Mariïnka en décembre, la situation sur le front dans cette région était largement statique. L’armée ukrainienne n’a pas confirmé immédiatement la perte de Pobeda, affirmant se battre « dans la zone ».
En outre, la Russie avait déjà revendiqué la reprise du village de Krynky et la conquête de la ville d’Avdiïvka, toutes deux situées dans l’est de l’Ukraine, ces derniers jours.
Alors que le 24 février marquera le 2e anniversaire de l’attaque russe contre Kiev, l’Ukraine se retrouve dans une position « extrêmement difficile » sur le front, selon le président Volodymyr Zelensky. L’armée ukrainienne fait face à des assauts russes répétés et souffre de pénuries de munitions.
Parallèlement, les forces de sécurité ukrainiennes ont accusé la Russie d’utiliser des missiles nord-coréens pour mener des frappes en Ukraine. La Russie rejette ces accusations.
Abonnez-vous pour accéder à tout notre contenu.
Add comment