Actus Réunion

Israël poursuit son offensive à Gaza malgré le ramadan : menace de poursuites renforcée

Les combats ont continué lundi dans la bande de Gaza où Israël menace de poursuivre son offensive contre le Hamas pendant le ramadan si les otages ne sont pas libérés d’ici là, y compris dans la région de Rafah, dans le sud, où sont massés près d’un million et demi de civils palestiniens.

Alors que les espoirs de trêve s’estompent, la communauté internationale s’inquiète d’une possible offensive terrestre dans cette ville adossée à la frontière fermée avec l’Egypte, devenue un gigantesque campement abritant 1,4 million de personnes, selon l’ONU, où l’eau potable et la nourriture manquent.

Vingt-six des 27 pays de l’Union européenne ont réclamé lundi une “pause humanitaire immédiate” et demandé à Israël de ne pas lancer d’action militaire à Rafah.

La guerre a été déclenchée par une attaque sans précédent lancée le 7 octobre par des commandos du Hamas infiltrés dans le sud d’Israël. Plus de 1.160 personnes ont été tuées, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.

En représailles, Israël a juré d’anéantir le mouvement islamiste, au pouvoir à Gaza depuis 2007, qu’il considère comme une organisation terroriste de même que les Etats-Unis et l’Union européenne.

L’armée israélienne a lancé une offensive qui a fait 29.092 morts à Gaza, en grande majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas, et a plongé le territoire, assiégé par Israël, dans une crise humanitaire majeure.

“Malnutrition aigüe”

Trois agences de l’ONU ont signalé lundi une “montée en flèche” de la malnutrition, soulignant qu’un enfant de moins de deux ans sur six souffrait de “malnutrition aigüe” dans le nord de Gaza, une région presque totalement privée d’aide humanitaire.

Selon ce rapport de l’Unicef, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Programme alimentaire mondial (PAM), 95% des femmes enceintes ou qui allaitent sont dans une situation de “grave pauvreté alimentaire” et 95% des foyers limitent leur quantité de nourriture. Au moins 90% des enfants de moins de cinq ans souffrent d’une ou plusieurs maladies infectieuses et 70% ont eu la diarrhée ces deux dernières semaines.

“Mes enfants meurent de faim, ils se réveillent en pleurant”, a raconté à l’AFP une femme réfugiée dans un campement dans le nord de Gaza. “Où puis-je trouver de la nourriture pour eux?”

Le ministère de la Santé du Hamas a par ailleurs dénombré lundi 107 morts en 24 heures dans des frappes, notamment sur Rafah et sur la ville voisine de Khan Younès, transformée en champ de ruines, où l’armée traque les combattants du Hamas.

Après avoir progressé depuis le nord du territoire, les soldats israéliens se trouvent désormais non loin de Rafah, où Israël a annoncé préparer une offensive terrestre.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a qualifié la ville de “dernier bastion” du Hamas et s’est dit déterminé à poursuivre l’offensive “jusqu’à la victoire complète” et la libération des otages.

Source

Le Quotidien

Add comment