Cessez-le-feu entre le Hamas et Israël à Gaza : les perspectives s’éloignent alors que les Etats-Unis menacent de bloquer une nouvelle résolution à l’ONU
Dimanche, les perspectives d’un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël à Gaza semblent s’éloigner. Les Etats-Unis menacent de nouveau de bloquer une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU. Pendant ce temps, les négociateurs qataris expriment leur pessimisme quant à la possibilité d’une trêve.
Sur le terrain, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est déterminé à mener une offensive terrestre à Rafah, malgré les appels venant de la communauté internationale.
Le projet de résolution à l’initiative de l’Algérie exige un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza
Le projet de résolution, conçu en réponse à la décision de la Cour internationale de justice fin janvier, exige un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza. L’Algérie demande un vote mardi. Cependant, les Etats-Unis ont déjà agité la menace d’un veto, comme lors de précédents votes mi-octobre et début décembre.
Alors que les négociations semblent peu prometteuses, le Premier ministre du Qatar Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani a exprimé son intention de poursuivre les pourparlers en vue d’un accord pour une trêve
Les négociations entre le Hamas et Israël, avec la médiation de l’Egypte, des Etats-Unis et du Qatar, n’ont pas été très prometteuses ces derniers jours. Cependant, le Premier ministre du Qatar s’est engagé à poursuivre ses efforts pour rapprocher les parties d’un accord.
…
…
…
Abonnez-vous pour accéder à tout notre contenu.
Add comment