L’armée israélienne opère dans un grand hôpital assiégé de la bande de Gaza, où des otages du Hamas seraient retenus. Les médecins décrivent une situation désespérée. L’hôpital Nasser de Khan Younès est le plus grand du sud de Gaza et a accueilli des milliers de civils fuyant les combats. Une opération ciblée et limitée a été annoncée par l’armée, soutenue par des renseignements crédibles concernant la détention d’otages par le Hamas.
Après Khan Younès, Israël prépare une offensive terrestre dans la ville surpeuplée de Rafah, devenue le dernier refuge pour des centaines de milliers de civils qui ont fui les combats. Des photographes de l’AFP ont observé des nuages de fumée au-dessus de Khan Younès et de Rafah après de nouveaux bombardements.
La guerre contre le Hamas dans le territoire palestinien assiégé a fait des ravages. Nombreux sont les appels dans le monde pour une trêve, alors que les conséquences potentiellement dévastatrices d’une telle opération sont préoccupantes.
Environ 1,4 million de personnes, soit plus de la moitié de la population de Gaza, sont massées à Rafah. Cette ville est devenue un gigantesque campement avec la crainte d’une offensive imminente. Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un bilan de 87 morts en 24 heures dans le territoire.
Les déplacés qui ont fui l’hôpital Nasser se retrouvent “sans endroit où aller” et confrontés à un “paysage apocalyptique”, où les bombardements “font partie de la vie quotidienne”. Depuis le début de la guerre, de nombreux hôpitaux de la bande de Gaza ont été visés par l’armée.
La guerre a été déclenchée par l’attaque menée le 7 octobre par des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza dans le sud d’Israël. En représailles, Israël a juré d’anéantir le Hamas, entraînant des pertes civiles considérables.
Les négociations en vue d’une trêve continuent. Les Etats-Unis et un petit groupe de leurs alliés arabes élaborent un plan destiné à établir une paix durable entre Israël et les Palestiniens, qui inclurait une pause dans les combats, la libération des otages et un calendrier pour l’établissement à terme d’un Etat palestinien.
Abonnez-vous pour accéder à tout notre contenu.
Add comment