Actus Réunion

Alexander Stubb remporte l’élection présidentielle finlandaise

Ancien Premier ministre conservateur remporte la présidentielle finlandaise
L’ancien Premier ministre conservateur Alexander Stubb a remporté dimanche la présidentielle en Finlande avec 51,6% des suffrages, dans un scrutin marqué par les tensions avec la Russie voisine depuis l’adhésion du pays à l’Otan.
Doté de pouvoirs limités par rapport au Premier ministre, le chef de l’Etat finlandais, élu pour six ans, dirige la politique étrangère du pays en étroite coopération avec le gouvernement. Il est également commandant suprême des forces armées, un rôle profitable face aux développements géopolitiques en Europe et l’entrée dans l’Otan de la Finlande qui partage 1.340 kilomètres de frontière avec la Russie.
Les résultats définitifs le créditent de 51,6% des voix, contre 48,4% pour M. Haavisto, avec 70,7% des quelque 4,3 millions d’électeurs qui se sont déplacés pour voter lors de ce second tour.
Le nouveau président, doit prendre ses fonctions le 1er mars.
Rénforcement des sanctions et politique étrangère
Alexander Stubb est partisan d’un renforcement des sanctions face à la Russie et a toujours été favorable à l’entrée de son pays dans l’Otan, se démarquant ainsi de son adversaire. En 2022, le président sortant, Sauli Niinistö, avait contacté directement Vladimir Poutine pour lui annoncer la décision d’adhérer à l’Otan.
Pour Hanna Ojanen, directrice de recherche en politique à l’Université de Tampere, l’expérience internationale de Stubb lui confère un réel avantage dans la gestion des affaires étrangères. Elle estime qu’il sera capable de gérer à la fois la coopération multilatérale et les relations bilatérales, tout en comprenant le tableau général de la politique étrangère et de sécurité.

Source

Le Quotidien

Add comment