Actus Réunion

Vatican : premier rencontre entre le président argentin Javier Milei et le pape François

Le pape François rencontre Javier Milei, président argentin ultralibéral

Lors d’une messe au Vatican dimanche, le pape François a rencontré Javier Milei, le président argentin ultralibéral, malgré les insultes échangées ces derniers mois. Milei effectue sa première visite officielle à Rome deux mois après sa prise de fonction, et a été reçu officiellement au palais du Vatican par le pape et des hauts responsables de la Curie. Il doit également rencontrer le président italien Sergio Mattarella et la Première ministre Giorgia Meloni.

La rencontre entre le pape François et Javier Milei, qui prône la dérégulation et les privatisations pour faire de l’Argentine « une puissance mondiale », marque une étape dans une relation incertaine. Les deux hommes aux positions radicalement opposées divergent notamment sur des sujets tels que l’écologie et la lutte contre la pauvreté, qui touche 40% de la population argentine.

Durant sa campagne électorale, Milei avait proféré des insultes envers le pape, le traitant de « personnage néfaste » et d' »imbécile qui promeut le communisme ». Cependant, il a depuis changé de ton, présentant ses excuses et assurant le respecter.

Cette rencontre est un moment-clé entre le libertarien d’extrême droite et le jésuite pontife, soulignant leurs divergences idéologiques profondes.

Source

Le Quotidien

Add comment