Donald Trump influencerait déjà l’aide américaine à l’Ukraine avant les élections présidentielles de neuf mois
Le projet de loi de 60 milliards de dollars pour Kiev et 14 milliards de dollars pour Israël, qui inclut également une réforme du système migratoire américain, est menacé par les alliés de Donald Trump au Congrès. Les républicains réclament une politique plus ferme sur l’immigration, considérant le projet actuel comme insuffisant.
Les démocrates, malgré le soutien de Joe Biden, voient le projet comme « mort-né » en raison de l’influence de Trump et de ses alliés républicains.
Pour les républicains, l’approbation du projet de loi serait une victoire politique pour Joe Biden, ce qui est inacceptable pour l’ex-président Trump. Sans le soutien des républicains à la Chambre, le projet n’a aucune chance d’aboutir malgré la majorité démocrate au Sénat.
En raison de l’influence de Trump, de nombreux républicains appellent à refuser toute aide supplémentaire à l’Ukraine, estimant que cela devrait être réglé en 24 heures s’il est réélu en novembre. Trump a qualifié le projet de loi de « horrible » et a demandé que l’immigration soit traitée dans un texte séparé de l’aide à l’Ukraine et à Israël.
La question de l’immigration, sur laquelle Trump a l’avantage auprès des électeurs, suscite la frustration de Joe Biden. Le débat sur la frontière fait oublier l’avenir incertain de l’aide américaine à l’Ukraine.
La Russie a profité de l’hésitation des alliés de Kiev pour miser sur l’essoufflement de l’aide occidentale. Les États-Unis, principal soutien militaire de l’Ukraine, ont du mal à débloquer de nouveaux fonds malgré les demandes répétées de Biden et du président ukrainien Zelensky.
Abonnez-vous pour accéder à tout notre contenu.
Add comment