Motion de censure contre Gabriel Attal rejetée et François Bayrou relaxé: bonne semaine pour la Macronie
La semaine commence sous de bons auspices pour la macronie avec le rejet attendu d’une motion de censure contre Gabriel Attal et la relaxe en justice du pilier du MoDem et de la majorité François Bayrou. Cette relaxe redonne de l’allant au MoDem, qui appelle à un “rééquilibrage” dans le gouvernement Attal, dont la deuxième partie doit être annoncée cette semaine.
Des responsables du MoDem ont publiquement appelé à un “rééquilibrage”, après une première vague qui a fait la part belle aux personnalités issues de la droite, une demande que font aussi circuler des membres de l’aile gauche de Renaissance.
Quelques minutes après l’annonce de la relaxe, c’est Gabriel Attal qui échappait sans surprise à une motion de censure à l’Assemblée.
La motion déposée par Insoumis, socialistes, écologistes et communistes, n’a recueilli que 124 voix sur les 289 nécessaires, en l’absence de celles des LR, qui n’ont pas pris la parole lundi, et de l’extrême droite.
“censure préventive”
Manuel Bompard, coordinateur de LFI, a défendu dans un hémicycle largement vidé de ses députés une motion pour “protéger le peuple des souffrances”, de la hausse des prix de l’énergie, des franchises médicales ou encore de la “réduction des allocations chômages”.
Gabriel Attal était flanqué d’une dizaine de membres du gouvernement, dont la fragilisée ministre de l’Éducation et des Sports Amélie Oudéa-Castéra, dans la tourmente depuis ses propos sur ses enfants scolarisés dans le privé, à Stanislas dans le VIe arrondissement de Paris, polémique à laquelle M. Bompard a volontiers fait référence.
“Il ne vous aura pas fallu longtemps pour avoir un mauvais bilan”, a tancé le chef du groupe socialiste Boris Vallaud, critiquant notamment la mise sur pause du plan Ecophyto en réponse à la colère des agriculteurs.
Gabriel Attal survit ainsi à un premier exercice qui était devenu une routine pour Élisabeth Borne et ses 31 motions de censure au compteur, dont une passée à neuf voix près d’être adoptée, après l’adoption au 49.3 de la réforme des retraites.
Abonnez-vous pour accéder à tout notre contenu.
Add comment