Maher, 10 ans, blessé dans les bombardements à Gaza, soigné sur un navire-hôpital français
Le plâtre entourant la jambe droite de Maher porte le nom de “Kylian Mbappé”, l’attaquant du Paris-Saint-Germain.
Le garçon fait partie des blessés soignés sur le Dixmude, un porte-hélicoptère militaire français amarré dans le port égyptien d’Al-Arich.
Équipé de blocs opératoires, de salles de soins, de scanners et de laboratoires, le Dixmude peut accueillir jusqu’à quarante blessés, encadrés par 70 médecins et soignants civils et militaires.
Maher a perdu sa jambe gauche et a eu le tibia droit fracturé lors d’un bombardement. Sa mère souhaite l’emmener aux Emirats arabes unis pour obtenir un membre artificiel.
Depuis son arrivée sur le navire, Maher va beaucoup mieux et reçoit des soins aux côtés d’autres enfants, sous la supervision de médecins et de soignants.
Le Dixmude est le premier bateau occidental à avoir été déployé pour traiter les blessés de Gaza. D’autres pays européens envisagent de rejoindre cette initiative.
Les blessés, majoritairement des femmes et des enfants, arrivent prostrés mais retrouvent peu à peu le sourire et la normalité grâce aux soins reçus à bord du Dixmude, avant d’être transférés vers un hôpital égyptien ou dans d’autres pays arabes.
Les bombardements israéliens ont fait de nombreux morts et blessés à Gaza, impactant fortement le système de santé local. Seuls 1% des blessés ont pu être évacués vers l’étranger à ce jour.
Abonnez-vous pour accéder à tout notre contenu.
Add comment