Actus Réunion

Élection en RDC : Félix Tshisekedi réélu avec une large avance

Félix Tshisekedi réélu président de la République démocratique du Congo avec 73,34% des voix selon un score officiel annoncé à Kinshasa.

73,34% des voix pour Félix Tshisekedi

Félix Tshisekedi a été réélu haut la main président de la République démocratique du Congo, avec 73,34% des voix selon un score officiel annoncé dimanche à Kinshasa. « Je suis réélu président de tous les Congolais, c’est dans un esprit d’ouverture que j’exercerai ce deuxième mandat », a-t-il déclaré.

Catégorisation des candidats

Selon ces chiffres de la commission électorale (Céni), qui devront être confirmés par la Cour constitutionnelle pour devenir définitifs, Félix Tshisekedi, 60 ans, au pouvoir depuis janvier 2019, a largement devancé son principal challenger, l’ancien gouverneur du Katanga (sud-est) Moïse Katumbi, crédité de 18,08% des voix.

Appel à la contestation de l’opposition

“Nous rejetons catégoriquement ce simulacre d’élections”, ont lancé dans une déclaration commune neuf candidats de l’opposition. “Nous demandons à notre peuple, dès la proclamation de la fraude électorale, de protester massivement dans la rue”, ont-ils ajouté.

Contexte électoral

Le quadruple scrutin était prévu le 20 décembre. Mais en raison de nombreux problèmes logistiques, il a été étendu au 21 par la Céni et s’est poursuivi plusieurs jours dans certaines zones reculées, jusqu’au 27 selon une mission d’observation des Eglises catholique et protestante.

Appel à la résolution pacifique des différends

Les Etats-Unis ont appelé dimanche à la résolution pacifique et transparente de tout différend électoral en République démocratique du Congo, tout en soulignant suivre le processus “de près”.

Source

Le Quotidien

Add comment