Actus Réunion

Guerre Israël-Hamas : la population de Gaza « épuisée » par un conflit sans fin

Guerre entre Israël et le Hamas en bande de Gaza

La guerre entre Israël et le Hamas, entrée samedi dans sa 13e semaine, se poursuit sans répit dans la bande de Gaza, au grand désespoir d’une population palestinienne “épuisée” face aux bombardements de l’armée israélienne et en l’absence de perspective concrète de cessez-le-feu.

Samedi, des habitants d’al-Zawayda, ont continué d’extraire des cadavres des décombres, dont ceux de neuf membres d’une même famille. A l’extrême sud du territoire, les colonnes de fumée provoquées par les frappes israéliennes ont continué de s’élever dans le ciel de Rafah.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir à Gaza, 21.672 personnes ont été tuées depuis le début de la guerre le 7 octobre. Cette guerre dévastatrice a été déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien.

Destruction de tunnels et crise humanitaire dans la bande de Gaza

La guerre a entraîné la mort d’environ 1.140 personnes. En réaction, Israël a juré de détruire le mouvement islamiste palestinien et pilonne la bande de Gaza. Dans l’ensemble du territoire, 85% des habitants ont dû fuir leur foyer depuis le 7 octobre selon l’ONU, et sont confrontés à une situation humanitaire désastreuse.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réitéré son appel à un “cessez-le-feu humanitaire immédiat”. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde contre la menace croissante de propagation de maladies infectieuses.

Médiation internationale et tensions régionales

Les médiateurs internationaux poursuivent leurs efforts pour parvenir à un cessez-le-feu. Dans le même temps, la guerre entre Israël et le Hamas a ravivé les tensions dans la région, avec des incidents violents en Cisjordanie et à la frontière nord avec le Liban.

Le Hezbollah, proche de l’Iran et qui soutient le Hamas, a lui annoncé que quatre de ses combattants avaient été tués “sur la route de Jérusalem”.

Source

Le Quotidien

Add comment