Vols évacués et retardés, perturbations majeures dans plusieurs aéroports français suite à des menaces d’attentats.
Après les évacuations du musée du Louvre et du château de Versailles, qui ont encore été évacués mercredi, les alertes à la bombe se multiplient cinq jours après l’attaque à Arras ayant entraîné le décès de l’enseignant Dominique Bernard.
Vers 16H10, aucun aéroport ne restait complètement arrêté, selon Eurocontrol, l’organisme de surveillance du trafic aérien.
L’aéroport de Bordeaux, contacté par l’AFP peu avant 16H00, restait toutefois fermé « jusqu’à nouvel ordre » en raison de l’inspection en cours par les démineurs.
Les aéroports parisiens d’Orly et de Charles-de-Gaulle n’ont pas été touchés.
Les aéroports de Lille, Lyon (Bron), Nantes, Nice, Toulouse et Beauvais ont reçu des menaces par courriel, selon une source policière.
Une deuxième source policière a précisé à l’AFP que les aéroports de Nice, Lyon Bron et Lille reprenaient progressivement leur activité respectivement à 11H30, 12H00 et 12H15, une fois que les doutes ont été levés.
La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a également indiqué que des « faits similaires » s’étaient produits à Pau et Biarritz, entraînant des évacuations préventives et des inspections pour lever les doutes suite à des alertes à la bombe.
L’aéroport de Strasbourg est en cours d’évacuation à la mi-journée après avoir reçu un « mail malveillant », a déclaré une porte-parole.
L’aéroport de Carcassonne a également été évacué à 13h30 suite à la réception d’un mail de menace, a déclaré son directeur général délégué.
Perturbations à Toulouse
Un porte-parole de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a confirmé qu’il y avait eu des « alertes à la bombe » et des « évacuations des aérogares » dans quatre aéroports : Lille, Lyon, Toulouse et Beauvais.
Le tableau de bord en ligne de la DGAC indique que l’aéroport de Toulouse-Blagnac enregistrait les plus longs retards, avec près de deux heures à l’arrivée et une heure au décollage.
À 15H35, les passagers ont pu commencer à regagner l’aérogare de Toulouse après l’inspection des démineurs.
En 2022, l’aéroport de Toulouse-Blagnac était le septième aéroport le plus fréquenté de France, avec sept millions de passagers, selon l’Union des aéroports français.
Les aéroports de Nice et de Lille ont indiqué que les alertes étaient dues à des colis suspects, nécessitant la mise en place de périmètres de sécurité.
Les vols en provenance de Marrakech, Genève et Constantine atterrissant à Lille entre 11H05 et 11H40 ont été déroutés, selon le site internet de l’aéroport.
L’aéroport de Bron, près de Lyon, a repris son trafic après la levée des doutes, a déclaré la direction de l’aéroport.
Le trafic a également repris à Nantes, où huit vols ont été déroutés et huit autres mis en attente.
Le musée du Louvre, le château de Versailles et le lycée-collège Gambetta d’Arras ont tous été évacués suite à de fausses alertes à la bombe.
Abonnez-vous pour accéder à tout notre contenu.
Add comment