Actus Réunion

Gérald Darmanin et Marie Guévenoux prévus pour une visite à Mayotte dès demain

Marie Guévenoux a souligné que Mayotte est la priorité, lors de sa prise de fonction hier. Accompagnée de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, elle se rend sur l’île dimanche. Cette visite intervient alors que le département est confronté à une crise sociale et à une crise de l’eau. Plusieurs directeurs généraux du ministère, notamment de la police nationale, de la gendarmerie nationale, des étrangers en France, de la sécurité civile et de la gestion des crises, accompagneront les ministres. De plus, une quinzaine de gendarmes du GIGN renforceront les effectifs sur place pour mener des opérations coup de poing selon un communiqué du ministère.

Le territoire subit des barrages routiers depuis trois semaines, bloquant ainsi son activité en raison des demandes du collectif « forces vives » pour des mesures contre l’insécurité.

Les ministres rencontreront l’ensemble des services de l’État sur place et chercheront à renouer le dialogue avec les élus, citoyens et acteurs économiques impactés par les barrages. Ils tenteront de résoudre les trois problématiques actuelles : la crise sécuritaire, la crise de l’eau et la crise migratoire.

Gérald Darmanin et Marie Guévenoux travailleront sur une nouvelle opération d’ampleur pour lutter contre la délinquance et l’immigration illégale, la distribution de bouteilles d’eau et les investissements structurels déjà en place, ainsi que le plan « Shikandra » pour fournir plus de moyens humains et techniques pour faire face à la crise migratoire.

Ce déplacement marque le premier déplacement de la nouvelle ministre.

Source

Le Quotidien

Add comment