L’adhésion à ACV 2 résulte d’une démarche ambitieuse menée par Madame le Maire et son équipe, à la fois au niveau local et national, pour obtenir une intégration dérogatoire à ACV2. Cela permettra de mettre en place une ingénierie de projets visant à revitaliser le centre-ville, en particulier sur le plan commercial et économique, en agissant sur des aspects tels que l’habitat, l’aménagement et la mobilité.
Le premier comité de pilotage ACV 2 s’est tenu le mardi 27 février, lors de la visite du Directeur général de l’ANCT, Stanislas Bourron, en présence du Préfet de La Réunion Jérôme Filippini, du Sous-Préfet Jean Paul NORMAND, de la directrice du programme Action Cœur de Ville (ACV) Dominique Consille, et des partenaires, dont la CIVIS. Pour renforcer la dynamique, la Ville a également invité l’association des commerçants à travailler en partenariat avec les acteurs impliqués dans la vie du centre-ville.
Il ressort des échanges que malgré un contexte social fragile, des enjeux climatiques, des bâtiments vétustes et des aménagements urbains pauvres, le potentiel du territoire est important.
L’objectif est de promouvoir ce cœur de ville en :
- Impulsant une offre attractive de l’habitat
- Favorisant un développement économique et commercial équilibré
- Améliorant l’accessibilité et les mobilités décarbonées
- Développant le socle de services
- Aménageant durablement l’espace urbain et en valorisant le patrimoine architectural
Saint-Louis – Ville de passion ACV 2 est également un formidable levier qui permettra de mettre en synergie les dispositifs existants visant à rééquilibrer le développement et à corriger les inégalités : « quartiers productifs », « cité de l’Emploi », « cité Éducative », Contrat de ville,… Intégrer ACV 2, c’est bénéficier de la force d’un réseau, de l’appui de l’Etat et de partenaires pour ainsi faciliter l’obtention de financement d’avenir.
Juliana M’Doihoma, Maire de Saint Louis, a accueilli avec passion et émotion l’intégration à ACV 2 après une première étape manquée par le territoire en 2018 faute de préparation et de capacité d’action financière adaptée : « Le défi est immense, mais cette transformation nous tend les bras si chacun s’implique, si chaque force vive apporte sa pierre à l’édifice et que nous restons au plus près des acteurs et des besoins du territoire. Nou lé paré ! »
Add comment