Actus Réunion

Tour de France: chaude alerte pour Vingegaard et son équipe

Chutes en série pour l’équipe Jumbo: le Danois Jonas Vingegaard a vécu une journée chaude dans tous les sens du terme, dimanche, lors de la 15e étape du Tour de France conclue par le sprint victorieux à Carcassonne du Belge Jasper Philipsen.

A l’entrée de la dernière semaine de course, le porteur du maillot jaune a perdu deux équipiers qui auraient pu l’aider en montagne dans les Pyrénées.

Primoz Roglic, meurtri et endolori depuis sa chute sur les pavés durant la première semaine, a quitté le Tour avant le départ de Rodez. Le Slovène, maudit dans le Tour depuis sa deuxième place aux allures de défaite en 2020, avait été à la peine la veille dans une côte de troisième catégorie.

Steven Kruijswjik, lui, a abandonné à cause d’une chute survenue à 64 kilomètres de l’arrivée. L’épaule droite touchée, le Néerlandais est monté dans l’ambulance juste avant que Vingegaard et son coéquipier belge Tiesj Benoot se retrouvent par terre 6 kilomètres plus loin.

Le Danois, maillot jaune noirci au niveau de l’épaule gauche, a vite repris la course sous une température caniculaire frôlant les 40 degrés. Il a récupéré sa place dans les premiers rangs du peloton mais l’alerte a ébranlé la forteresse Jumbo, qui se retrouve désormais à égalité d’effectif (six coureurs) avec l’UAE du tenant du titre, le Slovène Tadej Pogacar.

Interrogé après l’arrivée sur les conséquences de sa chute, Vingegaard a brièvement répondu: « J’ai quelques plaies sur le côté gauche. Je suis allé au sol mais je me suis relevé aussitôt. J’ai un peu mal mais c’est toujours comme ça après une chute. »

Philipsen devance van Aert

« Il m’a dit que ça allait », a renchéri Pogacar, son dauphin au classement à 2 min 22 sec. « Je pense qu’il sera prêt pour la bataille à venir ».

En fin d’étape, Vingegaard a pu compter sur Christophe Laporte, auxiliaire très précieux. A côté du maillot vert, le Belge Wout van Aert, qui est parti à l’avant en début d’étape avec deux autres coureurs (Honoré, Politt) avant de se relever vers le 40e kilomètre à la demande de son équipe.

Le superman belge a-t-il payé cet effort ? Dans le sprint final, van Aert s’est incliné d’une roue face à Philipsen, vainqueur pour la première fois dans le Tour à l’âge de 24 ans après une série de places d’honneur l’an passé (deuxième à trois reprises).

Le sprinteur de l’équipe Alpecin a apporté une belle consolation à son groupe privé depuis plusieurs jours de son chef de file Mathieu van der Poel. Ni le Danois Mads Pedersen (3e), dont l’équipe a beaucoup travaillé dans la dernière partie de l’étape, ni le Néerlandais Dylan Groenewegen (6e), n’ont pu l’inquéter dans un final très chaud.

Le Français Benjamin Thomas, parti à l’avant à 48 kilomètres de l’arrivée en compagnie de son compatriote Alexis Gougeard, a résisté longtemps. Le quadruple champion du monde sur piste, dans un style de pur poursuiteur, a défendu seconde par seconde son maigre pécule (9 sec aux 4 km). Il n’a été débordé qu’à 500 mètres de la ligne, sans pouvoir signer le premier succès d’étape français tant attendu.

Source

Le Quotidien

Add comment