Actus Réunion

Le télescope James Webb dévoile l’image la plus profonde de l’univers

Les capacités uniques de l’infrarouge

Le télescope utilise une méthode scientifique qui est la spectroscopie. Elle est basée sur l’étude de la couleur et de ses longueurs d’ondes via le NIRSpec, un instrument fourni par la NASA. 

James Webb est aussi composé des instruments NIRISS, NIRCam et MIRI, qui couvrent une large gamme de longueur d’onde de lumière infrarouge. 

Grâce à ses observations dans l’infrarouge proche et moyen, ce télescope permet de voir à travers les nuages de poussière, impénétrables par son prédécesseur Hubble. Lancé en 1990, il est toujours en fonctionnement aujourd’hui, mais dispose d’une plus petite capacité infrarouge. Il opère cependant aussi dans la lumière visible et les ultraviolets. 

Une des grandes différences entre ces deux télescopes est le miroir principal. Celui de Hubble évolue à 600 km de la Terre contre 1,5 million de km pour James Webb. Ce dernier est 3 fois plus grand, ce qui lui permet de capter davantage de lumière et donc de voir des objets plus lointains, invisibles pour les autres télescopes. 

Source

Zinfos974

Add comment