Actus Réunion

Convention canne : «Le ministre a mis de l’huile sur le feu»

[Article disponible dans le Quotidien du samedi 9 juillet 2022]
Les syndicats sont une nouvelle fois sortis déçus des négociations sur la convention canne. Car si, selon eux, l’industriel a obtenu de l’État la clause de revoyure qu’il espérait, il n’a en revanche pas répondu aux demandes des planteurs.

Des responsables syndicaux ont fondu en larmes hier soir, lors de la nouvelle réunion de négociation sur la prochaine convention canne courant jusqu’en 2027. La pression, la fatigue et, surtout, le sentiment d’être lésé font que certains ont craqué. Une scène qui a choqué Huguette Bello, dans les premiers à quitter la préfecture. «C’est honteux. Les planteurs ne peuvent pas assumer défaite sur défaite. Il n’y a que Tereos qui ne fait pas d’effort», commente la présidente de Région, qualifiant l’industriel «d’accapareur».

Entrés en réunion à la nuit tombée, avec deux heures de retard sur l’horaire initial, les représentants des planteurs n’ont pas traité avec Gérard Darmanin, parti pour le JT d’Antenne Réunion, mais avec son ministre délégué, Jean-François Carenco. Et encore, ce dernier n’est pas resté très longtemps, puisqu’il a repris hier soir l’avion pour Paris. Interrogé le midi sur Réunion 1ère, l’ancien préfet se disait confiant, estimant qu’il y avait «70 chances sur 100» pour qu’un accord soit trouvé. Il n’en a rien été.

Source

Le Quotidien

Add comment