Actus Réunion

Aéroport Roland-Garros : un dispositif de grande affluence pour les vacances

L’aéroport se prépare à accueillir un demi-million de passagers sur les deux mois à venir, avec un dispositif spécial mis en place les week-ends.

Tôt hier matin, après un rush au départ des deux avions pour Orly, le personnel aéroportuaire se félicitait d’avoir su gérer les embarquements. « Les gens nous ont écoutés, ils sont venus tôt », souriait Stéphane Courtois, directeur d’exploitation de l’aéroport. À l’image de Thomas et Mathilde, en partance pour Paris, les voyageurs arrivent à l’avance pour enregistrer leurs bagages. « Notre avion est à 11 heures (il était alors 8 h 30, N.D.L.R.) et tout se passe bien, raconte le couple après un mois de vacances. Nous n’avons pas l’impression d’être en pleine saison et nous avons bien été aiguillés par le personnel, qui est au taquet ! »

L’aéroport Roland-Garros présentait hier son dispositif « forte affluence » mis en place pour la pleine saison. Un dispositif installé du vendredi au dimanche, jours des plus fortes affluences. « Les compagnies aériennes ont mis en place des vols supplémentaires au départ qui se concentrent sur les horaires du matin », précisait l’aéroport.

Un dispositif permettant l’accueil de 2 500 passagers

L’objectif est de désengorger le plus possible l’aérogare. Les jours précités, les accompagnants sont donc invités « à rester le moins possible » à l’intérieur, entre le hall d’accueil et les portes de la zone d’embarquement, nous explique un personnel d’accueil. Le reste est strictement réservé aux voyageurs, comme la zone d’enregistrement des bagages où seront contrôlé le certificat de vaccination ou le test de pré-embarquement. Avec ce dispositif, « on peut accueillir 2 500 personnes au départ », et « s’il y en a plus, on peut être plus strict », détaille Stéphane Courtois.

Les voyageurs et les touristes sont attendus en nombre pour les mois de juillet et d’août à venir avec un retour prévu au niveau atteint en 2019, quand 511 000 personnes y avaient transité. Pour faire face, l’aéroport invite les passagers « à anticiper le plus possible leur arrivée » à Roland-Garros, notamment avec les manifestations récurrentes des planteurs de canne. « Arriver quatre heures en avance pour un vol long-courrier », surtout à partir du vendredi et encore plus le samedi. « Lorsque des départs de vols sur gros-porteurs sont prévus à 8h00, l’aérogare ouvrira ses portes dès 4h30 », prévient également Gillot.

Source

Le Quotidien

Add comment