Le 11 mai dernier, à la poste du Chaudron, Josian P. entre et, allez savoir pourquoi, demande une fiche de paie à la guichetière. Cela ne relevant pas de ses possibilités, elle répond par la négative. Il s’énerve et lui assène un coup de poing. Un client, témoin de la scène, intervient immédiatement. Il lui porte un coup, le faisant tomber au sol, avant qu’il ne se relève pour sortir. Les policiers le trouvent rapidement, très alcoolisé, devant le bureau de poste. Il est placé en garde à vue où il reconnaitra les faits. La victime bénéficie bien malgré elle d’une ITT de 3 jours et est particulièrement choquée.
Lors de l’audience de ce jour, la présidente explique que le compte-rendu du psychiatre conclut à l’abolition du discernement au moment des faits, indique qu’il est atteint de psychoses délirantes en raison d’un abus de drogues et qu’il n’est donc pas accessible à une sanction pénale. Le rapporte indique qu’il présente tout de même une dangerosité certaine. C’est en ce sens que le psychiatre propose une hospitalisation complète afin de lui prodiguer des soins. Les réquisitions du parquet vont en ce sens : la procureure estime que sa culpabilité est incontestable en raison de la violence de son geste mais, compte-tenu de ses problèmes psychiatriques, que soit prononcée son irresponsabilité pénale. Elle requiert, au regard de sa dangerosité, une hospitalisation complète.
Si la défense s’en réfère au tribunal pour la décision, elle indique regretter grandement que l’expertise psychiatrique n’ait pas été ordonnée lors de la garde à vue.
La présidente prononce l’hospitalisation complète du prévenu à l’EPSMR de Saint-Paul en accord avec les réquisitions du parquet, mais également avec l’aval de l’ARS et de la préfecture. La présidente indique qu’il est reconnu que Josian P. a bien commis les faits. À ce titre, il devra indemniser La Poste des préjudices subis à hauteur de 7345 € qui comprennent la cellule psychologique mise en place pour le personnel et le remplacement pendant plus de 6 semaines de la guichetière suite à son arrêt de travail.
Add comment