La gendarmerie nationale ne baisse pas la garde face aux stupéfiants. En l’espace de quelques jours, plus de 150 kg de zamal ont été saisis. Les réseaux de trafic en prennent un coup.
Lundi matin, la gendarmerie de La Réunion communiquait sur les réseaux sociaux suite à un important coup de filet réalisé dernièrement dans l’Est de l’île avec 3 326 pieds et 18 kg de zamal séchés saisis.
S’appuyant sur un renseignement des gendarmes de la compagnie de Saint-Benoît, les enquêteurs de la CROSS (Cellule de renseignement opérationnel sur les stupéfiants) 974 et de l’Antenne OFAST (Office anti-stupéfiants gendarmerie) saisis par le parquet de Saint-Denis pour mener leurs investigations, ont procédé à une enquête minutieuse étalée sur plusieurs mois.
Ce travail de concert a permis de mettre à jour un trafic conséquent de production de zamal sur des terrains déboisés, défrichés, équipés de systèmes d’irrigation sur plusieurs kilomètres. Les perquisitions menées ont conduit à la découverte d’une serre, d’une culture indoor et d’armes. Les stupéfiants ont été saisis et détruits à la demande de l’autorité judiciaire. Mais les efforts des gendarmes pour marquer des points face aux trafiquants ne s’arrêtent pas là. Dès vendredi dernier, les gendarmes de la section de recherche de Saint-Denis, avec les compagnies de gendarmerie de Saint-Benoît et Saint-Pierre ont réalisé un autre beaucoup de filet à Sainte-Rose.
Les militaires ont pris en flagrant délit des trafiquants préparant une expédition de zamal pour Maurice. Les gendarmes ont interpellé une dizaine d’individus. Ils ont également mis la main sur près de 150 kg d’herbe destinée au marché mauricien.
Dans le cadre de ce dossier, quatre individus seront jugés cet après-midi en comparution immédiate au tribunal de Champ Fleuri, s’ils ne demandent pas à bénéficier d’un renvoi afin de préparer leur défense.
Add comment