Le premier tour des élections législatives 2022 a apporté son lot de surprises ce dimanche 12 juin. Voici ce qu’il faut retenir.
Plus de 70% des électeurs ne se sont pas déplacés. Cette forte abstention a profité aux deux candidats les plus expérimentés. Le député sortant socialiste, Philippe Naillet, obtient 33,47% et se qualifie avec plus du double des suffrages exprimés que son adversaire de dimanche prochain, Jean-Jacques Morel (14,61%). La représentante du Rassemblement national est la seule autre candidate à dépasser la barre des 10% sur Saint-Denis.
Le taux d’abstention a été le plus élevé sur la deuxième circonscription. Seulement un électeur sur cinq s’est mobilisé pour ce scrutin. La députée sortante en profite et se retrouve en ballottage très favorable avec 42,89% des suffrages exprimés. Audrey Fontaine se qualifie de justesse, mais comptabilise trois fois moins de votes. Le président de la Confédération nationale du logement, Erick Fontaine, passe tout près de la qualification (à une centaine de voix près).
Nathalie Bassire est en ballottage défavorable au soir du premier tour des élections législatives 2022 dans la troisième circonscription. La députée sortante est devancée par le fils du maire du Tampon (la commune la plus importante de la circonscription), Patrice Thien Ah Koon. Le troisième homme du scrutin, Alexis Chaussalet échoue à une cinquantaine de voix près et appelle à un recomptage des voix.
Le député sortant de la quatrième circonscription se retrouve aussi en difficulté. David Lorion est cependant moins malmené que sa collègue tamponnaise. Il est tout de même devancé de plus de 3 points par Emeline K/Bidi, la candidate de l’union de la Gauche. Comme sur la première circonscription, seule la candidate du Rassemblement national, Anne-Claude dite Saphia Boucher franchit la barre des 10%.
Jean-Hugues Ratenon sort largement en tête du premier tour des élections législatives sur la cinquième circonscription. Mais c’est derrière que la course a été serrée toute la soirée.
Stéphane Fouassin avait pris de l’avance sur les petites communes de la circonscription où les dépouillements ont été terminés en premier avant d’être presque rattrapé par Laurent Virapoullé.
Mais c’est le candidat du parti Banian de Patrice Selly qui a fini par décrocher sa place qualificative pour le second tour. C’est d’ailleurs le canton bénédictin qui a fait la différence. Ridwane Issa sort en tête des urnes à Saint-Benoît et va pouvoir continuer le combat.
La sixième circonscription était l’exemple par excellence de la désunion à Gauche au premier tour des élections législatives. 7 candidats de Gauche étaient en lice sur les 13 inscrits.
La stratégie de la “primaire au premier tour” n’a finalement pas eu de conséquences graves pour la Gauche qui qualifie deux représentants.
Le candidat du Rassemblement Réunionnais soutenu par la NUPES, Frédéric Maillot sort en tête du scrutin. Il devance son ancien frère d’armes, Alexandre Laï-Kane-Cheong, de Croire et Oser. Les deux hommes qui ont longtemps combattu ensemble se retrouvent face à face.
La sixième circonscription voit aussi la députée sortante, Nadia Ramassamy, qui n’arrive pas à franchir la barre des 10%. Elle est devancée par la candidate du Rassemblement national, Valérie Legros (8,78%), l’ancienne députée socialiste, Monique Orphé (11,05%), Nadine Gironcel Damour (11,02%) et l’ancien référent de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron, Eric Leung (14,35%).
Thierry Robert s’est lancé à la reconquête de son poste de député perdu en 2018 à cause d’une condamnation à trois ans d’inéligibilité. Le centriste sort en tête des urnes avec 24,53% des suffrages exprimés.
Le candidat du Rassemblement Réunionnais décroche la deuxième place. Perceval Gaillard se mesurera à l’ancien député-maire au second tour.
L’autre candidat de Gauche, Johan Guillou, soutenu par les maires de Saint-Louis et de Saint-Leu termine troisième, mais n’a pas assez de voix pour se maintenir en vue du scrutin de dimanche prochain.
Add comment