Actus Réunion

Le Salon du livre réyoné, c’est ce week-end !

Le Salon du livre réyoné se tient pour la première fois, aujourd’hui et demain, sur le parvis du centre commercial La Reserve, à Sainte-Marie.

Après avoir passé quatre années à l’espace culturel E.Leclerc Portail, le premier Salon du livre réyoné s’installe pour la première fois à l’espace culturel E.Leclerc, du centre commercial La Réserve, à Sainte-Marie.
Pour Benoît Bustos, directeur de l’espace culture, « c’est une volonté forte d’aider la filière locale du livre mais surtout de la rendre accessible à tout le monde », précise-t-il. Ainsi, les 10 et 11 juin prochains, le Salon du livre 100 % péi va rassembler les éditeurs et auteurs réunionnais. L’objectif est simple : promouvoir la culture littéraire locale et faire du salon un levier économique pour le secteur.

35 éditeurs et plus de 100 auteurs

Pour ce premier Salon du livre réyoné, l’espace culturel a tenu à rassembler tous les acteurs du monde littéraire péi. Et pour ce faire, proposer aux visiteurs un programme attractif, riche et varié. Au menu, des séances de dédicaces, des rencontres avec les auteurs et les éditeurs, des lectures, des animations musicales, des expositions photos, des ateliers marmailles, des conférences, qui vont aborder plusieurs domaines, tels que la musicothérapie ou l’astrologie, et des ateliers consacrés au dessin, à l’écriture et à la lecture. Tout est gratuit et l’ensemble des animations sont destinées aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Une volonté des organisateurs de toucher un large public. À noter, la présence des auteurs du prix flamboyant 2021, tel que Céline Huet, qui animera une séance de dédicaces demain, de 14 heures à 16 heures.

Une production locale exceptionnelle

Derrière tout ça, la volonté est bien entendu « de vendre le plus de livres possible », explique Benoît Bustos, mais pas uniquement. Alors certes, « il faut rapprocher les potentiels lecteurs avec les auteurs, les éditeurs, etc. Car l’objectif est de pérenniser l’économie du livre à La Réunion en accompagnant la production locale. »
Mais l’intérêt est surtout de mettre en avant une production locale exceptionnelle et « d’une richesse incroyable », ajoute le directeur, qui justifie ses dires par la présence de « 45 maisons d’édition. Pour une si petite île, ce n’est pas rien ». En effet, le secteur de l’édition est particulièrement dynamique à La Réunion. On dénombre près de 250 auteurs et illustrateurs. Ainsi, 163 ouvrages ont été publiés en 2021 et les ventes sont en constante augmentation.

Cette richesse, Angélique Cadet, autrice invitée à ce salon, l’explique par l’intense source d’inspiration que propose l’île de la Réunion. « Il y a beaucoup de talent ici parce qu’on est dans un paysage, culturel, religieux, hyperinspirant. On a accès à des expériences incroyables qui développent forcément notre créativité. »

Pour Angélique Cadet, qui présentera le deuxième tome de sa saga fantastique Mission Mermaid, éditée par La plume et le parchemin, « C’est une joie immense de pouvoir venir à la rencontre du public. Ce salon marque un point fort dans ma carrière d’autrice », dit-elle. Toujours selon elle, « les rencontres sont souvent bénéfiques pour nous auteurs. Personnellement, mes lecteurs ont souvent beaucoup de choses à m’apprendre », conclut Angélique Cadet. 

Pour les deux jours de salon dédié au livre, les organisateurs attendent entre 1 000 à 1 500 visiteurs.

Source

Le Quotidien

Add comment