Le Sri Lanka, à court d’argent, a augmenté les droits de douane sur un large éventail de produits, dont le vin et le fromage, dans le cadre d’une nouvelle campagne visant à décourager les importations et à préserver les réserves de devises étrangères, a déclaré jeudi le ministère des Finances. Le pays traverse sa pire crise économique depuis son indépendance et les pénuries catastrophiques ont entraîné des manifestations antigouvernementales qui ont tourné à la violence le mois dernier.
Le gouvernement a supprimé les licences d’importation pour 369 articles et les a remplacées par des taxes nettement plus élevées. Les articles de luxe, hors de portée de la plupart des Sri Lankais mais largement utilisés par les hôtels accueillant des touristes étrangers, sont principalement ciblés.
Les fromages et yaourts étrangers seront soumis à une nouvelle taxe de 2000 roupies sri lankaises (5,20 euros) par kilo. Les taxes sur le chocolat ont été augmentées de 200 %. Des taxes supplémentaires s’appliquent également aux fruits importés tandis que les droits sur toutes les boissons alcoolisées et les appareils électroniques ont été doublés.
Le gouvernement avait décrété une large interdiction d’importation en mars 2020 afin de préserver ses réserves de devises, mais il s’est progressivement orienté vers des licences d’importation payantes, avant de finalement supprimer les licences et d’augmenter les taxes à la place. Les interdictions d’importation de véhicules, de pièces détachées et de machines demeurent quant à elles en vigueur.
Bien que certaines restrictions aient été assouplies, les importateurs peinent à trouver les dollars nécessaires, les banques commerciales étant à court de devises.
Le pays est confronté à de graves pénuries de carburant, de nourriture et de médicaments en raison de la crise des devises étrangères. Le Sri Lanka a demandé le renflouement du FMI après avoir fait défaut sur sa dette extérieure de 51 milliards de dollars.
Add comment