Actus Réunion

Hélène Coddeville priorise « la résolution de la crise requin »

Forte de l’investiture d’Ensemble (LREM), Hélène Coddeville a annoncé vendredi sa candidature dans la 7e circonscription. La « marcheuse de la première heure » de 56 ans – également présidente de la section océan Indien de l’ONG Union européenne des femmes – présentait son suppléant Romain David, un artisan de 26 ans.

Référente adjointe de La République en Marche dans l’île, Hélène Coddeville, a annoncé vendredi matin sa candidature aux élections législatives des 12 et 19 juin dans la 7e circonscription. Cette conseillère en communication médicale de 56 ans et mère de 3 enfants préside également depuis novembre 2019 la section Réunion/Océan Indien de l’Union européenne des Femmes, « une ONG internationale crée en 1953 reconnue auprès du Conseil de l’Europe et aussi représentée à l’ONU et à l’Unesco », précisait la candidate, se présentant à l’occasion d’une conférence de presse.

Cette « Marcheuse de la première heure », comme elle se décrit elle-même – « je me suis inscrite au mouvement le 6 avril 2016 et j’ai œuvré à l’élection d’Emmanuel Macron en 2017 » – a reçu l’investiture d’Ensemble Majorité Présidentielle/LREM pour le scrutin à venir, dans cette circonscription de l’Ouest réunionnais. Une investiture paraît-il âprement disputée à Thierry Robert… « Le président de la République m’a ainsi témoigné sa confiance », souligne Hélène Coddeville.

Publicité


To view this video please enable JavaScript, and consider upgrading to a web browser that supports HTML5 video


Particulièrement sensible à la thématique des droits des femmes, la candidate rappelle que «l’égalité homme/femme a été décrétée grande cause nationale lors de son premier quinquennat ». « Le président Emmanuel Macron a réitéré sa volonté de poursuivre son action pour cette cause lors de son deuxième quinquennat», indique Hélène Coddeville.

« Un programme national décliné au niveau local »

La candidate a également signalé « la décision » d’Emmanuel Macron de faire de La Réunion « le fer de lance de sa stratégie indo-pacifique ». « C’est un projet ambitieux qui permettra un nouvel essor économique à La Réunion », estime-t-elle. « Emmanuel Macron part du principe que La Réunion est très bien placée sur le plan géographique ; elle est française, européenne. Dotée de très bonnes infrastructures, elle a une monnaie forte et fait partie d’un couloir de fret », résume-t-elle en quelques mots les principaux atouts économiques de notre île.

Évoquant les pistes de son propre programme pour la 7e circonscription, la candidate à la députation indique que l’une de ses « priorités » sera « de résoudre la crise requin ».
« Celle-ci n’a que trop duré. Nous allons trouver une solution pérenne », affirme-t-elle, précisant avoir déjà « longuement abordé ce sujet » lors de ses « différentes visites à l’Élysée ».

« Nous avons construit non pas un programme local, mais un programme national que nous allons décliner au niveau local », reprend la candidate.
Hélène Coddeville a présenté hier son suppléant, Romain David, un artisan spécialisé dans l’agro-alimentaire. Âgé de 26 ans, ce Breton vit depuis 1999 à La Réunion. Titulaire d’un diplôme en Administration économique et sociale de la faculté du Tampon, il dispose aussi d’un Master 2 obtenu à l’université de Brest.

La candidate est soutenue par le sénateur Michel Dennemont, lequel participait hier à sa conférence de presse de présentation. « Un député n’est qu’un parmi 577 autres. S’il est dans la majorité, il peut être écouté et entendu. S’il reste dans l’opposition, a fortiori s’il est non inscrit, quelles propositions peut-il faire ? Il aura beau gesticuler, il n’aura aucune réponse », lance le sénateur, convaincu de la nécessité de « faire partie d’un groupe » et « mieux encore, de la majorité », pour faire valoir et « représenter son île » à l’Assemblée nationale.

Source

Le Quotidien

Add comment