C’est donc tout naturellement que son premier emploi au sein de la fonction publique l’amène au ministère de l’Équipement. Elle se rapproche un peu plus du pouvoir dès sa deuxième prise de poste en tant que conseillère au ministère de l’Éducation nationale auprès de Jack Lang puis de Lionel Jospin.
Elle est ensuite nommée directrice de la stratégie de la SNCF, directrice des concessions de la société Eiffage, directrice générale de l’Urbanisme à la mairie de Paris avant de basculer vers la préfectorale (préfète de la Région Poitou-Charentes).
Sous la présidence Hollande, elle est nommée directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l’Écologie avant de repartir vers une entreprise publique en tant que présidente-directrice générale de la RATP.
Jean Castex a quitté l’Élysée après avoir présenté sa démission à Emmanuel Macron. Il laisse les rênes du pouvoir à Elisabeth Borne, première femme à devenir cheffe du gouvernement depuis Edith Cresson, Première ministre du 15 mai 1991 au 2 avril 1992.
Le règne d’Elisabeth Borne va-t-il aller au-delà des législatives ? Jean-Luc Mélenchon espère que non, lui qui voudrait reprendre le flambeau à la faveur de bons résultats aux législatives. Dans un tweet posté en fin de journée, le troisième homme de la présidentielle a ironisé sur la « grande tension avant la nomination de (son) prédécesseur » alors qu’il a appelé les Français à « l’élire » Premier ministre.
Add comment