Actus Réunion

Michel Barnier potentiel Premier Ministre : nouvelle piste d’Emmanuel Macron

Prochain Premier ministre : Michel Barnier pourrait être le choix d’Emmanuel Macron

Alors que l’attente se prolonge pour connaître le nom du prochain Premier ministre, Michel Barnier, ancien ministre et commissaire européen, semble émerger comme le candidat favori d’Emmanuel Macron. Apprécié à droite et jugé consensuel, sa nomination pourrait marquer un tournant dans la stratégie politique du président, tout en alimentant les critiques à gauche.

Ecrit par Julien Delarue – le jeudi 5 septembre 2024 à 10H54

Le choix du prochain Premier ministre de la France est toujours entouré d’un grand suspense. Alors que plus d’un mois s’est écoulé depuis la démission officielle du gouvernement dirigé par Gabriel Attal, l’Élysée continue de garder le silence sur le nom du futur locataire de Matignon. Plusieurs noms ont circulé, parmi lesquels ceux de figures politiques bien établies comme Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand. Toutefois, ces deux pistes semblent désormais écartées, et c’est Michel Barnier, ancien ministre et ex-commissaire européen, qui paraît être en pole position.

 

Un profil « consensuel »

 

Michel Barnier est décrit comme un candidat sérieux, apprécié des députés de droite sans pour autant être un facteur de division à gauche. Cette qualité de « consensuel » le distingue de certains autres candidats potentiels, et son profil est jugé moins clivant que celui de Xavier Bertrand. Des échanges auraient déjà eu lieu entre l’Élysée et Barnier, signe que son nom est pris au sérieux pour occuper le poste de Premier ministre.

Les spéculations autour de Michel Barnier ont suscité des réactions au sein du paysage politique. Marine Tondelier, des Verts, a dénoncé dans une vidéo la tendance du président Macron à s’appuyer de plus en plus sur des personnalités issues de la droite, au détriment des forces de gauche, pourtant arrivées en tête des dernières élections. Le Nouveau Front populaire a également pris la parole sur les réseaux sociaux à ce sujet. Dans un communiqué, le groupe politique a appelé Emmanuel Macron à choisir un Premier ministre issu de leurs rangs, rappelant que le blocage actuel des institutions risque de compliquer la tâche du prochain gouvernement.

Source

Zinfos974

Add comment