Actus Réunion

Rencontre ce matin entre Bernard Cazeneuve et Emmanuel Macron

Consultations du président de la République pour le choix du futur Premier ministre

Le président de la République poursuit les entretiens avec les différents courants politiques représentés à l’Assemblée. Ce lundi, c’est Bernard Cazeneuve qui concentre toutes les attentions. L’ancien premier ministre socialiste serait sur la short-list pour accéder à Matignon.

Ecrit par N.P – le lundi 2 septembre 2024 à 14H41

Emmanuel Macron poursuit ses consultations pour désigner le futur Premier ministre, en recevant ce lundi Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre sous François Hollande. Cette rencontre, annoncée par Cazeneuve et confirmée par l’Élysée, ne garantit pas une nomination. Selon l’entourage du président, il s’inscrit dans la « poursuite des consultations » entamées le 23 août, dans un contexte où l’Assemblée nationale est fragmentée en trois blocs depuis le 7 juillet. Ce lundi, Emmanuel Macron rencontrera également Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, dont la nomination serait controversée au sein des Républicains (LR) et du Rassemblement national.

Pour donner un caractère de concorde nationale à ces consultations, le chef de l’État recevra également ses deux prédécesseurs, François Hollande et Nicolas Sarkozy.

Des tensions à gauche

À gauche, les divisions sur le choix du futur Premier ministre sont palpables. Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a averti qu’aucun autre candidat que Lucie Castets ne pourrait obtenir son soutien, qualifiant tout autre choix d’« obligé d’Emmanuel Macron ». Toutefois, plusieurs figures socialistes, dont Hélène Geoffroy, Nicolas Mayer-Rossignol, Carole Delga et Anne Hidalgo, ont exprimé leur soutien à Bernard Cazeneuve.

Les socialistes sont cependant unanimes sur un point : à trois ans de la présidentielle, ils refusent toute compromission avec le « macronisme finissant ». Ils conditionnent leur soutien à un Premier ministre de gauche à des mesures telles que l’abrogation de la réforme des retraites ou la restauration de l’impôt sur la fortune.

De son côté, le président cherche un Premier ministre capable de réinventer la gouvernance tout en composant avec une coalition fragile. Le temps presse, avec le budget 2025 en ligne de mire, nécessitant une session extraordinaire du Parlement.

Source

Zinfos974

Add comment